Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de cycy Il est dit qu'écrire est une bonne thérapie. Alors voici le blog d'un père qui veut rétablir une certaine vérité

A chaque histoire, sa fin

cycy

La société d’aujourd’hui a peu évolué si on la compare aux débuts des années 2000. A cette époque on se plaignait de la vie chère et de la pollution qui allait tuer notre planète. On montrait du doigt les pays intégristes et certains dénonçaient la discrimination sous toutes ses formes.

Seul point positif, la planète respire enfin. Les pays les plus polluants comme les Etats Unis ont cédé sous la pression internationale.
On ne vit pas mieux qu'avant, on vit différemment.

Tu es maintenant un homme marié et un papa de deux enfants. Tout aussi chanceux que ton père, tu as un garçon et une fille.

Entrer dans la vie active n’a pas été une chose simple pour toi. On voulait faire de toi un ingénieur mais, fâché avec tes études suite à une mauvaise orientation scolaire, tu as mis du temps avant de trouver un emploi fixe te permettant de faire vivre financièrement ta famille.

 


En ce samedi ensoleillé, tu as prévu d’emmener ta femme et tes enfants passer un week end à la mer. Cette petite virée permet de se ressourcer et de se retrouver en famille. C’est si important pour toi.


Juste avant le départ, la sonnerie du téléphone de la maison retentit. Tu demandes à ta femme de décrocher car tu es en pleine réflexion pour savoir comment tu allais faire entrer cet ensemble de bagages et de jouets que tu découvres juste devant le coffre de ta voiture.

 

En revenant près de toi, ta femme est blême. Tu te demandes qui était au bout du fil pour la rendre dans cet état. C’est un de tes amis qui vient de téléphoner. Il voulait te prévenir d’un événement qu’il venait de lire dans la presse locale.

 

Ton père est décédé.

 

Cette nouvelle te perturbe. Tu n’as plus de contacts avec lui depuis plus de 20 ans mais apprendre que ton père est mort n'est pas chose évidente à accepter.
 

Après une longue discussion avec ta femme, tu te décides de venir à l’inhumation. Pas facile pour toi de retrouver une partie de ta famille que tu ne connais plus. Mais tu ne veux pas t’en vouloir de ne pas avoir salué une dernière fois ton père. Tu as bien conscience que ce jour est unique. Tu dois être présent, même si tu as peur des regards des autres.

 

Tu arrives à l’église d’une manière totalement discrète, mais tu es très vite repéré car physiquement, tu ne peux pas renier ton père.

Toi qui avais eu si peur d’être rejeté dès ton arrivée, tu es surpris de voir tant de gens te serrer la main ou t’embrasser. Discrètement ton épouse te souffle dans le creux de l’oreille « tu vois que j’avais raison ».


Une femme s’approche de toi. Elle est accompagnée d’une très jolie jeune fille, blonde aux grands yeux bleus. En reconnaissant Caline, tu comprends que cette jeune fille n’est autre que ta sœur.

Tu es bouleversé car sur la dernière photo que tu avais conservée d’elle, ta sœur n’avait pas 12 mois.


Comme pour chaque inhumation, l’ambiance est lourde et pesante. Personne n’est à l’aise lors de ce genre de cérémonie. On est triste d’avoir perdu son ami, son collègue de travail, le membre de sa famille, son mari, sa femme, sa mère ou son père. Et parfois on se dit qu’un jour on se retrouvera à la place de celui qui n’est plus, et l’on espère que cela sera le plus tard possible.

 

Tu es d’ailleurs surpris que tant de gens soient présents. Tu te demandes qui ils sont. Tu ne les connais pas ou ils ont bien changé. Depuis tout ce temps que tu ne vois plus les proches de ton père, il n’est pas étonnant que tout ce petit monde ait pris quelques rides et cheveux blancs.

 

Quand Caline te demande de venir près de ta sœur pour être présent au premier rang, tu es désemparé. Pourquoi te demander cela, toi qui a rejeté ton père jusqu’à son dernier souffle.

Aucune rancune ne subsisterait dans cette famille ?

 

En quelques secondes des centaines d’images défilent dans ta tête. Les bons comme les mauvais souvenirs passés avec ton père reviennent en toi comme un véritable kaléidoscope.

 

Le prêtre commence son homélie. Ses commentaires restent parfois vagues pour toi car de nombreux éléments de la vie de ton père sont pour toi totalement méconnus.

On dit que lors d’un décès on retient avant tout les qualités du défunt. On a d’ailleurs l’impression que de son vivant, la personne n’a effectué que du bien autour de lui. Mais qu’en est il de ton père ?

Gentil, généreux, affectueux ne sont pas les premiers mots qui pour toi pourraient le décrire. Alors pourquoi le prêtre parle t-il en ces termes ?

Ta sœur est totalement effondrée. Son petit ami aussi d’ailleurs. Même son petit ami ?
 "Depuis combien d’années connaît il mon père" dois tu te dire. "Pourquoi est il plus triste que moi ?"

 

Une heure après le début de l’inhumation, les amis, les proches et la famille se retrouvent au cimetière. Rien d’exceptionnel, rien d’extraordinaire.  Un enterrement classique dénote une certaine humilité.


Il est tout de même difficile pour toi de retenir ton émotion. Ton père n’est plus de ce monde. Tu ne pourras plus jamais avoir l'opportunité de t’expliquer avec lui et de pouvoir lui poser toutes ces questions qui te hantent depuis de nombreuses années. On t'avait pourtant prévenu maintes et maintes fois...
 Depuis que tu as des enfants, tu comprends certaines réactions de ton père lorsque tu étais jeune. Tout d'un coup, il te vient à l'esprit que tes enfants n'ont pas connu leur papy paternel. Tu avais reçu une carte pour te féliciter mais tu n'avais pas répondu en retour.

 

A la sortie du cimetière, nombreux sont les personnes qui t’approchent. Ils sont reconnaissants de te voir présent ce jour là. Les propos qu’ils tiennent sur lui provoquent quelques picotements dans tes yeux.

« Et si mon père n’était pas « l’autre » où du moins pas à ce point ! »

 

« L’autre »…

Ces écrits sont peut être toujours disponibles. C’est en rentrant chez toi que tu te replonges dans cet univers que tu avais refoulé durant toutes ces années. Page après page, les souvenirs de ton enfance et de ton adolescence traversent ton esprit.


Non, tu n’auras pas toutes les réponses que tu te poses au travers de ces écrits, mais tu as promis à ta sœur de la rencontrer dans des circonstances plus joyeuses. Tu espères que ton père puisse voir de quelque manière que ce soit cette rencontre, dont il sera fier tout jamais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
Cette fin imaginaire parait tellement réelle que j'en ai les larmes aux yeux.<br /> J'espère de tout coeur que vous vous retrouverez bien avant et que vous pourrez ainsi rattraper un peu du temps perdu.
Répondre
S
Cette fin imaginaire parait tellement réelle que j'en ai les larmes aux yeux.<br /> J'espère de tout coeur que vous vous retrouverez bien avant et que vous pourrez ainsi rattraper un peu du temps perdu.
Répondre
A
J'espère de tout coeur que cette fin restera imaginaire et que ton fils reviendra bien avant cela ! S'il lit ce blog, il se posera forcément les bonnes questions, et j'espère reviendra vers toi....
Répondre
C
merci Ninouillette. Ton message est très touchant !
Répondre
N
cette histoire pourrait être l'objet d'une triste adaptation au cinéma, et si elle ressemble, malheureusement , à tant d'autres, c'est que votre situation n'est pas unique;<br /> je ressens, en tant qu'ami proche et vivant des choses similaires, tellement de compassion qu'il m'a été, je l'avoue, difficile de retenir mes larmes en lisant ce blog, mon Cycy, mon frère de coeur, mon confident, celui qui donne tellement.... , nos fous rires, nos vacances, cette tendresse...<br /> Ceux qui "connaissent" Cycy, savent combien c'est quelqu'un de bien, et sans flatteries exagérées, il fait partie de ces rares personne qui ont une "conscience", ce qui lui a permis de, je pense, tout au long de ces années, pouvoir marcher droit devant sans avoir jamais honte de ce qu'il a pu faire ou dire !<br /> Cycy, ton récit a été remarquable de sincérité et d'objectivité, <br /> une porte reste ouverte...
Répondre